Accueil / PAYS BALTES / BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)
  • BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)

BALADE BALTE (EXT. POSSIBLE)

899€TTC

PARIS, le 19/04/2023

JOUR 1 : FRANCE / VILNIUS

Départ pour Vilnius. Arrivée dans la capitale de la Lituanie. Accueil, transfert et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS 60KM

Petit déjeuner.

VILNIUS, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIII° siècle. Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures : le palais où séjourna Napoléon en 1812, l’Université fondée en 1579 par les Jésuites, le monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, l’église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif. Visite de la place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne.

Départ pour TRAKAÏ, à 30 km de Vilnius, l’ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé.

Balade en bateau pour la découverte des environs du lac de Galvé (*).

La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakaï. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois.

Déjeuner traditionnel dans un restaurant karaïte.

Temps libre pour les découvertes personnelles.

Retour à Vilnius.

Dîner folklorique accompagné d’un groupe de musiciens.

Nuit à l’hôtel.

* Dans le cas d’une impossibilité d’effectuer la balade en bateau pour des raisons métrologiques, elle sera remplacée par la visite intérieure du château.

JOUR 3 : VILNIUS - KERNAVE - COLLINE DES CROIX - RIGA 360KM

Petit déjeuner.

Départ pour la Lettonie.

Arrêt à Kernavé, la première capitale de la Lituanie. Le site est situé à environ 35 km de Vilnius et représente un témoignage humain sur une période de 10 000 ans.  Capitale de la Lituanie au XIII siècle, le centre économique et politique le plus important du pays, détruit en 1390 par les chevaliers de l'Ordre teutonique. Aujourd’hui on y admire les cinq collines qui faisaient partie d’une structure fortifiée. Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2004.

Continuation vers Šiauliai. Arrêt à la COLLINE DES CROIX,un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60 000 de plus d’un mètre). Ce lieu symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d’innombrables épreuves traversées depuis des décennies.

Déjeuner.

Arrivée à Riga. Installation à l’hôtel.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : RIGA

Petit déjeuner.

RIGA, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique.

Départ pour le grand marché central de Riga, un des plus grands marchés d’Europe, ouvert en 1930. Véritable ravissement pour les yeux et les papilles. On y trouve toute sorte de nourritures et de produits typiques… Possibilité de dégustation sur place.

Visite guidée de la vieille ville (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997), qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues inchangées depuis le XIIIe siècle : l’église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison de Têtes Noires, le château, la cathédrale… Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés.

Déjeuner.

Tour panoramique du quartier Art Nouveau qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue Alberta, vous pourrez admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connus de son époque.

Visite du musée de l’Histoire de Riga et de navigation. C'est le plus ancien musée public de Lettonie et l'un des plus anciens d'Europe, dont l'origine remonte à 1773. Les 16 salles d'exposition du musée racontent la création et le développement de Riga sur plus de 800 ans, ainsi que l'expédition dans le territoire de la Lettonie du Xe siècle à nos jours. Il est situé dans un important monument architectural du XIIIe au XXe siècle - l'ensemble de la cathédrale du dôme de Riga, qui comprend une église, la galerie de la croix gothique et un musée, dont la fierté est la salle des colonnes du XVIIIe siècle, construite dans le style du classicisme à la place de l'ancien monastère. On peut voir un héritage historique unique, y compris d'anciens ornements, outils et armes lettons, un "navire de Riga" du XIIIe siècle, des poids et mesures de l'époque de la Ligue hanséatique, l'épée du bourreau de Riga, la plus petite photo du monde (appareil MINOX), des objets exceptionnels fabriqués par des orfèvres de Riga et bien plus encore.

Dîner. Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : RIGA / FRANCE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Riga en matinée. Enregistrement et départ pour la France.


JOUR 5 : RIGA - TURAIDA - TALLINN 320KM

OU (SI EXTENSION TALLINN SOUSCRITE)

Petit déjeuner.

Départ pour Sigulda, ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km²). La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires, connue pour la colline des Peintres et l’église luthérienne.
 
Visite guidée du château de Turaida, en brique rouge, avec la tour ronde intacte. Il fut construit par l’évêque Albert en 1214. Le domaine comprend le château et sa tour, l’église protestante, qui est l’une des très rares églises en bois, un musée et un parc aux pierres sculptées.

Déjeuner.  
 
Départ pour Tallinn.  
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : TALLINN

Petit déjeuner.

TALLINN, capitale estonienne, fondée en 1219 par des envahisseurs danois, est située face au golfe de Finlande, ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Visite guidée de la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO), qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C’est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski.
 
Déjeuner.
 
Visite guidée du musée KGB. Le bâtiment fut construit en 1972 pendant l'occupation soviétique. Si le vingt-deuxième étage abritait un immense restaurant panoramique, le vingt-troisième qui surplombait la capitale était interdit d'accès, sauf aux membres du KGB qui y travaillaient sans relâche. Les chambres de l'hôtel pouvaient être écoutées, les allées et venues du personnel surveillées, la ville quadrillée. Les objets exposés nous plongent dans un morceau d’histoire récente et les photographies et documents d'époque jonchent les bureaux et les murs. Depuis la terrasse la vue sur la ville d'un côté et sur la mer baltique de l'autre est exceptionnelle.
 
Dîner médiéval « Le festin du marchand ». Dans la salle des banquets vous pourrez apprécier un repas grandiose dans les traditions médiévales avec un choix abondant de nourriture : gelée d'orange et de langue à la crème de raifort, les cornichons au safran du marchand de Londres, pain aux herbes aux noix, pain de seigle au jambon, fromage frais du château, saumon grillé à la sauce aux noix, pot de gibier doux du grand marchand von Hueck, orge aux noix, choucroute fumée, lentilles en sauce, navet au gingembre, gâteau fourré du maître de cuisine Rickard avec pudding au safran sauvage… (restaurant Olde Hansa ou similaire).
 
Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 : TALLINN / FRANCE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Tallinn en fonction des horaires d'avion. Enregistrement et départ pour la France.

Tarifs & disponibilités