0€TTC

PARIS, le

JOUR 1 : FRANCE - FLORENCE OU PISE - MONTECATINI TERME

Départ pour l’Italie. Arrivée à Florence ou Pise.

Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Montecatini Terme. Montecatini Terme est une élégante station thermale, l’une de plus connues en Italie, avec centre-ville animé, riche en bars, bistrots, boutiques et parcs.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MONTECATINI - PISE - LUCQUES

Petit déjeuner.

Découverte de Pise, ville tranquille proche de la mer, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ancienne république « Marinara » avec de splendides témoignages de son riche passé.
Visite guidée des principaux monuments de la ville tels que la très connue place du Duomo dite également place des Miracles, le somptueux Dôme avec sa grandiose façade et son imposant intérieur, le Baptistère riche en gables et pinacles et, naturellement, la fameuse Tour Penchée, l’ancien clocher de 58 mètres de haut, un des symboles de l’Italie.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite guidée de Lucca (Lucques) avec son typique centre historique : ses grands remparts de 4 km qui renferment complètement le centre, le Dôme du 6ème siècle avec sa façade riche en marbres blancs et verts, l'église de San Michele elle aussi avec sa grande façade très caractéristique, les typiques ruelles qui conservent encore un charme particulier, les palais des nobles et les élégantes maison du vieux Lucques, la curieuse et ovale place de l'Amphithéâtre.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Les déplacements de cette journée pourraient être prévus par train : temps de trajet : de Montecatini à Pise 1h10 environ – de Pise à Lucques 25 minutes environ – de Lucques à Montecatini 25 minutes environ.

JOUR 3 : MONTECATINI - SIENNE - CHIANTI

Petit déjeuner.

Départ pour une journée d’excursion à travers les douces collines du Chianti jusqu'à Sienne.  Cette cité médiévale au centre de l’Italie se caractérise par ses bâtiments moyenâgeux en briques et sa place centrale en forme de coquillage, la Piazza del Campo.

Visite guidée du centre historique de Sienne, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est sans doute une de plus belles villes d’Italie. Elle est bâtie sur trois collines, avec ses rues bordées d’élégant palais médiévaux qui convergent vers la grande place del Campo.

Promenade guidée à la découverte de la place du Campo où se passe la célèbre course du Palio. On peut y admirer le palais Public et la Tour du Mangia (88 mètres de hauteur), le Duomo et sa riche façade, la via di Città et la via dei Banchi di Sopra, sans oublier ses rues animées et très étroites.

Déjeuner.

Temps libre dans le centre historique de Sienne pour une découverte personnelle de la ville et de ses trésors.

Dans l’après-midi, traversée de la région du Chianti, au milieu des douces et rayonnantes collines de la Toscane. Vous découvrirez cette terre qui fut la scène de prédilection de la lutte séculaire qui opposa Florence à Sienne. Un paysage où règne les cyprès et les vignes, terre clairsemée de nombreux villages qui conservent encore aujourd'hui leur aspect médiéval et où il fait bon vivre.

Arrêt dans une ferme locale (château) pour une dégustation de fameux vin rouge local et de charcuterie toscane.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MONTECATINI - FLORENCE

Petit déjeuner.

Départ par train vers Florence, capitale de la Toscane, célèbre pour ses chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance.

Visite guidée des principaux monuments du centre-ville de Florence : découverte de l'église Santa Maria del Fiore avec la prestigieuse coupole de Brunelleschi et son imposante façade, le "Campanile de Giotto" et le Baptistère avec ses portes de bronze dont la plus célèbre est la Porte du Paradis.

Continuation vers la Piazza della Signoria, belle place au cœur de la ville, entourée par le Palazzo Vecchio (Hôtel de ville) avec sa tour élégante.

Déjeuner.

Après-midi libre pour le shopping et les découvertes personnelles.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Les déplacements de cette journée sont prévus par train : temps de trajet de Montecatini à Florence 50 minutes environ.

JOUR 5 : MONTECATINI - LES CINQUE TERRE

Petit déjeuner.

Départ pour La Spezia. Journée dédiée à la découverte des "Cinque Terre", villages perchés au-dessus de la mer dans un paysage de collines couvertes de vignes en terrasses que protègent 1500 km de murets en pierre sèche.

Déjeuner.

Continuation jusqu'au petit port de Manarola, bourg de pécheurs, entouré de vignobles en terrasses et possédant une petite église du 14ème siècle.

Promenade par le centre du village de Vernazza, avec ses hautes maisons colorées et son église.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : MONTECATINI ALTA - PISTOIA

Petit déjeuner.

Dans la matinée, montée à Montecatini Alta qui est la partie moyenâgeuse de la ville, construite en haut sur la colline, d’où on jouit d’un très beau panorama sur toute la Toscane. Trajet avec le légendaire « funiculaire » qui relie la partie moderne de la ville au sommet de la colline où se trouve le centre historique.

Déjeuner.

L’après-midi, excursion vers la belle ville de Pistoia, capitale des « pépinières », à la découverte de son élégant et curieux centre historique avec sa place du Duomo, le Duomo et son intérieur (remarquable autel de San Jacopo), le Baptistère du 14ème siècle, le palais Pretorio, le palais de la Commune avec sa caractéristique façade, la place de la Sala siège d’un vieux marché…

Dîner. Nuit à l’hôtel.

L’excursion à Pistoia pourrait être prévue par train : temps de trajet de Montecatini à Pistoia 15 minutes environ.

JOUR 7 : MONTECATINI - FLORENCE

Petit déjeuner.

Départ par train vers Florence. 

Le matin, promenade guidée à la découverte des quartiers « au-delà de l’Arno » : le Ponte Vecchio, le plus vieux pont de Florence avec ses boutiques traditionnelles de joailliers et d'orfèvres, la place Pitti avec l’imposante façade du palais, l’église du Santo Spirito avec son intéressant intérieur, la sacristie et son cloitre (œuvres de Michel-Ange) ... 

Déjeuner.

Après-midi libre pour les découvertes personnelles de la ville et de ses musées.

Dîner. Nuit à l'hôtel.

Les déplacements de cette journée sont prévus par train : temps de trajet de Montecatini à Florence 50 minutes environ.

JOUR 8 : MONTECATINI TERME - FLORENCE OU PISE - FRANCE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Florence ou de Pise en fonction des horaires d'avion. Enregistrement et départ pour la France.

Tarifs & disponibilités