JOUR 1 : FRANCE / VENISE
Départ pour l’Italie. Arrivée à VENISE, ville riche et raffinée disposant d’un extraordinaire patrimoine architectural et culturel.
Accueil, transfert et installation à l’hôtel dans la région de Venise.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : VENISE
Petit déjeuner.
Départ pour le centre historique de Venise. Visite guidée de la place Saint Marc : découverte de la tour de l’Horloge et de son cadran indiquant les phases de la lune et de la fameuse Basilique dédiée à Saint Marc : l’édifice construit dans l’esprit de l’art byzantin qui a remplacé l’église bâtie au 9ème siècle dans le but de recevoir les reliques de l’évangéliste. La basilique en forme de croix et dont les coupoles principales atteignent 45 m possède une façade somptueusement décorée avec une abondance de colonnes antiques, de sculptures et de mosaïques. Près de la façade de la basilique se trouve le Campanille de Saint-Marc, tour de 98,6 m avec une flèche pyramidale et une girouette d’or sous la forme de l’Ange Gabriel. Elle servait comme tour de guet pour le port.
Découverte extérieure de l’imposant Palais des Doges dont l’architecture relie les styles gothiques et la Renaissance. Cette résidence officielle des Doges de la République de Venise fut, pendant des nombreux siècles, le siège de l’administration vénitienne.
Continuation vers le célèbre Pont des Soupirs : pont-passerelle entre le Palais des Doges et les anciennes prisons de la ville. Il est composé de deux couloirs parallèles complètement fermés pour empêcher les condamnés de se croiser et ou de s’échapper.
Visite de l’une de fameuses verreries de la ville.
Déjeuner.
Après-midi libre pour le shopping et les découvertes personnelles.
Diner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : VENISE - PISE - LA TOSCANE (380 KM)
Petit déjeuner.
Départ pour la ville de PISE, célèbre pour sa tour penchée, l’un des symboles de l’Italie.
Déjeuner.
Visite guidée de la place des Miracles, classée sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco. Découverte de la tour de Pise, campanille de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. La tour est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman toscan en marbre. Construite à partir de 1173, son inclinaison, due à un problème de fondation sur un sol particulièrement meuble, est apparue très rapidement et n’a cessé de s’aggraver. Afin de préserver le monument, des grands travaux de consolidation ont été menés entre 1990-2001.
Face à la façade ouest de la cathédrale se lève le baptistère Saint-Jean de Pise, exemple architecturale de passage de style roman au style gothique.
Découverte de Campo Santo, le cimetière historique de Pise.
Continuation vers votre hôtel situé en Toscane. Installation.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : FLORENCE (100 KM)
Petit déjeuner.
Départ pour FLORENCE, capitale de la région de Toscane.
Visite du centre historique de la ville classée sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco afin de découvrir les joyaux de cette cité magnétique.
Située au cœur de Florence avec son baptistère Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle, la piazza del Duomo est devenue le cœur de la ville depuis la construction au XIIIe siècle de la cathédrale santa Maria del Fiore, du campanile de Giotto et du célèbre dôme du XVe siècle de l'architecte Filippo Brunelleschi, le plus grand du monde qui, avec ses 43 m de diamètre, marque le début de l'architecture de la Renaissance.
Continuation vers la place de la Signoria datant des XIIe et XIVe siècles dans sa forme actuelle en « L », avec le palazzo Vecchio, siège du pouvoir de la République florentine, du duché de Florence et du grand-duché de Toscane.
Découverte du fameux et unique Ponte Vecchio, édifié au XIVe siècle. Il est à la fois la galerie marchande, la rue piétonne et le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville, dont il est un des emblèmes. Haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno (rive gauche) et le Lungarno (rive droite).
Déjeuner.
Après-midi libre pour le shopping et les découvertes personnelles.
Retour à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : SIENNE / CHIANTI / ROME (350 KM)
Petit déjeuner.
Départ pour SIENNE, « Perle toscane » et rivale historique de Florence.
Découverte de la place principale de la ville la piazza del Campo dont la forme inclinée rappelle un amphithéâtre. Elle accueille deux fois par an la célèbre course de chevaux du Palio delle Contrade.
Dans la partie basse de la place se trouve le Palazzo Pubblico, siège de gouvernement municipale avec sa tour caractéristique (Torre des Mangia).Continuation vers le Duomo di Siena - la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Elle représente un mélange du style roman et gothique et est particulièrement connue pour son pavement intérieur entièrement constitué de marqueteries de marbre figuratives, une création qui s'est étalée sur six siècles.
Promenade à travers les nombreuses ruelles bordées de magnifiques palais.
Déjeuner avec dégustation de vin du Chianti.
Après le déjeuner continuation vers la région de ROME. Installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : ROME ANTIQUE / ROME BAROQUE
Petit déjeuner.
Visite guidée de la Rome Antique et de ses trésors qui ne se sont pas construits en un jour. L’histoire de la « ville éternelle », s’inscrit en effet sur vingt-huit siècles !
Découverte des extérieurs du Colisée : à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée est un immense amphithéâtre ovoïde, l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l’ingénierie romaines. Sa construction a commencé entre 70 et 72 apr. J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus.
Continuation vers le Forum romain, jadis le plus grand centre religieux, politique et judiciaire de la Rome Antique avec entre autres l’impressionnant Arc de Septime Sévère, des forums Impériaux et la colonne de Trajan, relatant les victoires romaines sur les Daces. Arrivée à la magnifique place du Capitole avec sa statue en bronze de Marc Aurèle et promenade aux pieds de la colline du Capitole, devant l’imposant autel de la Patrie dominant la Piazza Venezia.
Déjeuner.
Visite guidée de la Rome Baroque, centre historique de Rome : la piazza Navona, l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome. En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza Navona comme la troisième meilleure place du monde. Tout proche se trouve l’imposant Panthéon, le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome. Continuation vers la mythique fontaine de Trévi immortalisée par Fellini, exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, par son mélange des effets (l’architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin. La visite guidée se terminera devant l’incroyable escalier de la piazza di Spagna permettant d’accéder la Sainte Trinité des Monts.
Temps libre et retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner.
Visite virtuelle du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine présentée par votre guide conférencier.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : ROME CHRETIENNE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée de la monumentale basilique Saint-Pierre, le plus important édifice chrétien du Monde. Inscrite à la liste du patrimoine mondial, établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, commence le 18 avril 1506 et est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.
Déjeuner.
Après-midi libre pour le shopping et les découvertes personnelles dans le centre historique de Rome.
En option : Entrée aux Musées de Vatican et à la chapelle Sixtine (visite libre avec un audio-guide)
Retour à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : ROME / FRANCE
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Rome en fonction des horaires d'avion. Enregistrement et départ pour la France.