JOUR 1 : FRANCE / MOSCOU
Départ à destination de Moscou. À l’arrivée, accueil et transfert à bord de votre bateau de croisière. Installation.
Nuit à bord.
JOUR 2 : MOSCOU
Nuit à bord.
JOUR 3 : MOSCOU
Petit déjeuner.
Visite du Kremlin, symbole du pouvoir moscovite, qui renferme différents palais, églises et cathédrales. Le mot « Kreml » se traduit par « forteresse » en Russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville d’importance, on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se situaient les principaux édifices, églises et cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Il est un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, concentration monumental unique d’architecture, peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Anciennement résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l’URSS, le Kremlin est aujourd’hui le centre politique du pays puisqu’il abrite le Palais Présidentiel, ainsi que différents édifices administratifs et militaires tels que le Sénat et l’Arsenal. Vous découvrirez la célèbre « Place des Cathédrales », encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation (visite intérieure de l’une d’entre elles).
Déjeuner.
Après-midi libre.
Début de la navigation. Cocktail de bienvenue.
Dîner, puis appareillage pour Ouglitch.
JOUR 4 : OUGLITCH
La ville a été fondée en 1148. Vous découvrez à pied le territoire du Kremlin d’Ouglitch au centre-ville qui regroupe les édifices de l’Anneau d’or de Russie. Du bateau, vous allez admirer les coupoles de l’église St-Dimitri-sur-le-sang-versé construite à l’endroit même où, selon la légende, le tsarévitch Dimitri a été tué en 1591. Actuellement, cette église est transformée en musée. A côté de l’église se trouvent des constructions du XVe au XVIIIe siècle. Visite à pied du territoire de la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur.
Dîner.
Nuit à bord.
JOUR 5 : YAROSLAVL
Escale à Yaroslavl.
Visite de la plus ancienne des villes de la région de la Volga, fondée en l’an 1010 par Yaroslav-le-Sage. Vu du bateau, le panorama est magnifique : les murs blancs et les tours du Monastère de la Transfiguration du Sauveur contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du XVIe siècle. A côté du monastère, on peut voir plusieurs églises remarquables. Tour panoramique de la ville et de ses monuments architecturaux avec visite de l’église de Saint-Élie le Prophète, visite du territoire du monastère de la Transfiguration.
Déjeuner.
Navigation.
Nuit à bord.
JOUR 6 : GORITSY / CANAL VOLGA – BALTIQUE
Au 16ème siècle, ce monastère était le deuxième en Russie par son influence. Les fortifications du monastère ont une longueur totale de 2 400 mètres et comportent 13 tours.
Nuit à bord.
JOUR 7 : KIJI
Déjeuner.
Navigation vers le lac Onega dont les rives sont prisées par les promeneurs. Dans ce lac, plusieurs milliers de petites îles et îlots forment un ensemble dépaysant.
Dîner.
Nuit à bord.
JOUR 8 : MANDROGUI / LAC LAGODA
Escale verte dans le petit village de Mandrogui, petit village en bois mettant en valeur les traditions russes séculaires, sur les bords du Svir, à mi-chemin entre le lac Ladoga et le lac Onéga. En lisière de forêt, on peut découvrir différents types d’architectures traditionnelles en bois. On y trouve également un musée de la vodka (dégustation payante).
Barbecue en plein air (en remplacement du déjeuner si les conditions météorologiques le permettent).
Dîner d’adieux du Capitaine.
Nuit à bord.
JOUR 9 : SAINT-PÉTERSBOURG
Départ pour un tour panoramique afin de découvrir toutes les facettes de la ville. Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est aussi appelée la « Venise du Nord » de par ses nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva. Le luxe et la créativité sont utilisés dans sa construction : l’opulence de la cour impériale, mais aussi les nombreux palais et théâtres, les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées ici « Perspectives » (Prospekt).
Déjeuner.
Après-midi libre.
Dîner.
Nuit à bord.
JOUR 10 : SAINT-PÉTERSBOURG
Visite du célèbre musée de l'Ermitage, situé dans l’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, qui abrite près de 3 millions d’œuvres d'art (plus grand musée de Russie, et plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections). Il possède des collections de sculpture et peinture, cristal et porcelaine, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux… Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso… Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre.
Déjeuner.
Après-midi libre.
Dîner.
Nuit à bord.
JOUR 11 : SAINT-PÉTERSBOURG
Déjeuner.
Journée libre pour les découvertes personnelles.
Dîner.
Nuit à bord.
JOUR 12 : SAINT-PÉTERSBOURG / FRANCE
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires d’avion. Assistance aux formalités d’embarquement
DROITS D’ENTRÉE INCLUS
- Le territoire du Kremlin à Moscou et une cathédrale
- La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur à Ouglitch
- L’église de Saint Elie le Prophète à Yaroslavl
- Le monastère Kirillo-Belosiorsky à Goritsy
- Le musée de l’architecture en bois à ciel ouvert à Kiji
- Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg