VOTRE PROGRAMME
Une découverte axée sur le sud de la Norvège. Ici, la nature est reine et la population locale vit en harmonie avec elle. Vous passerez subitement d’un paysage d’une monotonie tranquille composé de forêts, de douces collines et de prairies verdoyantes, à de hautes montagnes rocheuses bordant des fjords aux eaux émeraude.
JOUR 1 : FRANCE / OSLO
Installation, dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : OSLO / REGION DE LILLEHAMMER (210 KM)
Visite guidée d'Oslo. Au programme, vous découvrirez les charmes de la capitale norvégienne : l’hôtel de ville où est remis chaque année le prix Nobel de la paix, le Palais royal et ses jardins, ainsi que le Parlement.
Vous visiterez le parc Frogner où se dressent les sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland. Ce dernier a modulé toutes ses sculptures en grandeur nature sans être aidé d’aucun élève ou autre artiste. Vigeland a également dessiné l’agencement du parc, avec ses grandes étendues de pelouse et ses grandes avenues droites bordées d’érables. La construction du parc a duré plusieurs années.
Continuation par la presqu'île de Bygdøy. Visite du Musée du Fram, le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud. Il a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires entre 1893 à 1912.
Tour panoramique de la ville olympique avec les tremplins de saut à ski et la rue piétonne aux maisons colorées. Du nom de Lysgårdsbakken, le tremplin est un repère monumental dans la ville, qui règne sur le parc Olympique de Lillehammer.
JOUR 3 : REGION DE LILLEHAMMER / ROUTE DES TROLLS / ALESUND (350 KM)
Déjeuner en cours de route.
Montée de la fameuse Route des Trolls, route creusée à flancs des montagnes, qui traverse l’une des contrées les plus sauvages du pays. De part et d’autres, on a vue sur les cimes neigeuses et bleutées, qu’entaillent des gorges profondes.
Poursuite vers Sjoholt et arrivée à Alesund, charmante cité qui vit de toutes les activités liées à la mer. C’est une ville qui est construite sur plusieurs îles, reliées par des ponts ou tunnels. Elle fut ravagée par un incendie en 1904 et reconstruite en un temps record dans le style Art Nouveau.
Dîner. Nuit à l’hôtel en centre-ville.
JOUR 4 : ALESUND / PARC NATIONAL DE JOSTEDAL (260 KM)
Traversée en ferry entre Linge et Eidsdal avant de poursuivre en direction du village de Geiranger, la perle des fjords. La route permettant d’y accéder est appelée la route des aigles et propose un point de vue qui vous laissera sans voix.
Vous poursuivrez cette journée enchanteresse par une croisière sur le Geirangerfjord qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a été élu « meilleure destination au monde » par le National Geographic.
Déjeuner.
Continuation en direction du lac de Langvatnet avant de bifurquer en direction de Stryn puis de la région de Loen.
Arrivée dans la région de Skei i Jolster située au pied du glacier de Jostedal.
Installation à l’hôtel dans la région.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : JOSTEDAL / SOGNEFJORD / BERGEN (300 KM)
Départ en direction de Skei et puis Fjaerland, arrivée au pied de glacier de Boyabreen qui est un bras de Jostedalesbreen. Long de 60 kilomètres pour environ 600 mètres d'épaisseur à son maximum, Jostedalsbreen est le plus grand glacier de tout le continent européen. Une petite promenade afin d’apercevoir la langue de ce glacier qui couvre aujourd’hui 487 km2.
Poursuite en direction de Sogndal, courte traversée du fjord en ferry entre Mannheller et Fodnes et continuation vers Flam en empruntant le plus long tunnel du monde (25 km).
Croisière sur les bras du Sognefjord, qui représente un moment très spectaculaire du voyage : le ferry glisse sur la mer entourée des impressionnantes montagnes la surplombant, vous permettant de découvrir les cimes neigeuses et de nombreuses cascades. C’est le fjord le plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland. C’est également le plus large de Norvège.
Déjeuner à bord (sous forme de panier repas).
Continuation vers Voss et Bergen.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel en centre-ville.
JOUR 6 : BERGEN / REGION DE GEILO (320 KM)
Visite guidée de Bergen afin de découvrir la cité hanséatique et le musée en plein air de Gammel Bergen (façades extérieures des maisons). Fondée il y a plus de 900 ans, Bergen a été pendant plusieurs siècles un comptoir de la ligue Hanséatique, avec de nombreux échanges entre la Norvège et le reste de l’Europe. Ses principaux atouts aujourd’hui sont sa vie culturelle intense, la proximité de la mer, les relations internationales et son pôle universitaire.
Déjeuner libre.
Continuation du voyage en passant par Oystese et Norheimsund, deux petits villages fleuris au bord du fjord et passage par la fameuse cascade de Steinsdalsfossen. Traversée du Hardangerfjord par le pont qui relie Brimnes à Bruravik. Arrêt à la cascade de Vøringfossen, haute de 183 mètres aux chutes vertigineuses, et une des plus grandes d’Europe. Passage du plateau de Hardangervidda.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : REGION DE GEILO / OSLO (190 KM)
Rebaptisée Kristiania suite à la reconstruction de la ville par le roi Christian IV, en 1623, la capitale retrouva son ancien nom seulement en 1925. Tranquillement établie au fond d’un fjord, elle connaît une qualité de vie scandinave. Elle a su développer son réseau de transports tout en restant en symbiose avec la nature, ses nombreux espaces verts et ses pistes de ski. Aussi surnommée « la ville du Tigre » par ses habitants, dont le nombre s’estime aujourd’hui à un peu plus de 600 000, la capitale possède de nombreux musées et monuments et est entourée de fjords et de collines verdoyantes.
Après-midi libre pour les découvertes personnelles.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel en centre-ville.
JOUR 8 : OSLO / FRANCE
Transfert à l'aéroport d’Oslo en fonction des horaires d'avion et départ pour la France.
* A partir de 07H00.