0€TTC

TOULOUSE, le

JOUR 1 : FRANCE / SAINT-PETERSBOURG

Départ à destination de Saint Petersbourg.
À l’arrivée, accueil, transfert et installation à l’hôtel, avec verre de bienvenue.
Logement pour la nuit.

JOUR 2 : SAINT- PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Visite de la ville afin de découvrir toutes les facettes de Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle est aussi appelée la « Venise du Nord » de par ses nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain  marécageux et dompter l’impétueuse  Neva.

Vous visiterez la forteresse Pierre et Paul, située sur l’île Zayatchii, qui servit au XVIIIe siècle de prison politique, où furent détenus notamment des partisans de la révolte Décabriste comme Dostoievski, Trotski, Gorki et de nombreux compagnons de lutte de Lénine. La forteresse renferme aujourd’hui le tombeau du fondateur de la  ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918.

Déjeuner en ville.

L’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Isaac, bâtie par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand. Vous y découvrirez ses murs décorés de marbre et de pierres semi-précieuses et monterez dans sa colonnade, offrant une vue imprenable sur Saint-Pétersbourg.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner.

Visite du célèbre musée de l'Ermitage, situé dans l’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars,qui abrite près de 3 millions d’œuvres d'art (plus grand musée de Russie, et plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections). Il possède des collections de sculptures et peintures, cristal et porcelaines, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux… Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso… Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre.

Déjeuner en ville.

Puis visite de la Laure Alexandre Nevski, monastère fondé par Pierre le Grand en 1710, qui est l’un des plus anciens bâtiments de Saint-Pétersbourg. Elle abrite entre autres les sépultures d’Alexandre Nevsky, héros médiéval russe et prince de Novgorod, vainqueur des Suédois en 1240, de l’écrivain Dostoïevski, ou du compositeur Tchaïkovski… Le monastère orthodoxe fut élevé au rang suprême de Laure, dont une seule autre existe dans le monde orthodoxe russe : celle de Serguiev Posad.

Temps libre pour les découvertes personnelles (sans bus ni guide).

Dîner. Nuit à l’hôtel.
  

JOUR 4 : SAINT-PÉTERSBOURG / PAVLOVSK & POUCHKINE / SAINT-PÉTERSBOURG / MOSCOU

Petit déjeuner.


Départ en autocar pour l'ancienne résidence des tsars de Pavlovsk. Le Palais de Pavlovsk, que vous visiterez,  fut  le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul Ier, en 1777. L’endroit prit le nom de Pavlovsk et s’enrichit rapidement avec de nombreuses œuvres d’art grâce à l’épouse du Tsar, Maria Fedorovna, une amatrice d’art qui fut mécène de nombreux artistes. Vous visiterez ce palais qui possède une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaines et tapis, qui offrent un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et du XIXe siècles. Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste.

Déjeuner en ville.

Retour via le village de Pouchkine. La petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine 1ère, épouse de Pierre le Grand. Il fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de 5 Tsars.La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où vous vous promènerez parmi les bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas…  L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.


Diner avec  spectacle folklorique.

Transfert à la gare. Embarquement à bord du train couchettes (compartiments à 4 personnes).
Nuit dans le train.

JOUR 5 : MOSCOU

Petit déjeuner.

Départ à la découverte de la capitale par un tour panoramique, prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments : l’ex rue Gorki, la perspective Kalinine, l’ancien quartier marchant de Kitaï Gorod, qui abrite de nombreuses églises, en passant évidemment par la fameuse Place Rouge. Cette place, classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, doit son nom à la couleur des briques des bâtiments qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin, et la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible, en hommage à ses victoires. Vous visiterez ensuite le territoire du couvent fortifié de Novodievitchi*, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il s’agit de l’un des plus anciens de Moscou, qui abrite la Collégiale Notre-Dame de Smolensk, ainsi que quatre sanctuaires et plusieurs bâtiments monastiques. Il se dit que le décor qu’offre le lac, jouxtant le monastère, inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ».

Déjeuner en ville.

Continuation par la visite de la Galerie Tretiakov, fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov qui en fit cadeau à la ville de Moscou à la fin du XIXe siècle. L’objectif de Tetriakov était de créer un musée accessible à tout visiteur sans distinction de classe ou de fortune, avec une grande collection de pièces permettant de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe. Tretiakov fit don de plus de 2 000 œuvres de  sa collection privée à la ville de Moscou, constituant ainsi l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui un impressionnant musée. La galerie abrite plus de 130 000 œuvres d’art créées par des artistes russes. Outre sa magnifique collection d’icônes, vous pourrez aussi admirer un exceptionnel panorama historique de peinture russe depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Les pièces de type byzantin les plus connues sont « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev.

(* pour des raisons techniques la visite du territoire du couvent Novodievitchi, pourrait être remplacée par la visite du couvent de Novospasskiy)

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : MOSCOU

Petit déjeuner.

Visite du Kremlin, symbole du pouvoir moscovite, qui renferme différents palais, églises et cathédrales. Le mot « Kreml » se traduit par « forteresse » en Russe. Dans l’ancienne Russie, dans  chaque ville d’importance on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se situaient les principaux édifices, églises et cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Il est un  magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, concentration monumental unique d’architecture, peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, cathédrales et palais en nous léguant des chefs d’œuvre d’une  valeur inestimable. Anciennement résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l’URSS, le Kremlin est aujourd’hui le centre politique du pays puisqu’il abrite le Palais Présidentiel, ainsi que différents édifices administratifs et militaires tels que le Sénat et l’Arsenal. Vous découvrirez la célèbre « Place des Cathédrales », encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation (visite intérieure de l’une d’entre elles).

Déjeuner en ville. 

Temps libre (sans bus ni guide) pour les découvertes personnelles. Suggestions : promenade autour du Kremlin et découverte / shopping au fameux GOUM, galerie commerciale couverte du XIXème siècle ; visite intérieure du Mausolée de Lénine, etc.

Dîner. Nuit à l’hôtel.   

JOUR 7 : MOSCOU

Après le petit déjeuner, vous découvrirez l'ancienne résidence d'été des tsars de Kolomenskoie, superbe ensemble architectural occupant un territoire de 390 hectares, jadis lieu de retraite estivale des princes et tsars moscovites. Kolomenskoie devint l'un des faubourgs de la capitale russe dans les années 1960 et appartient aujourd'hui à la partie sud de la ville. L'église de l'Ascension bâtie en 1532, pour commémorer la naissance de l'héritier désiré, Ivan IV (dit Yvan le Terrible), est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 car elle représente une nouvelle étape de l’architecture russe. En effet, elle est la première église au toit en forme de tente à avoir été construite en pierre.

Déjeuner en ville.
 
Découverte, à pied, de quelques stations du célèbre métro moscovite. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Il est aujourd’hui considéré comme le plus beau métro du monde. C’est un véritable musée souterrain abritant sculptures, dorures et mosaïques, décoré par les plus importants artistes de l’époque. Il est aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200km de lignes et 145 stations. Vous visiterez les plus importantes d’entre elles, luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbre, granite, onyx et décorées de peintures, majoliques, verrières, muraux, mosaïques… C’est également le métro le plus profond du monde, qui offrit un abri aux Moscovites lors des bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Puis, promenade dans la rue Arbat, l’une des plus vieilles rues de Moscou. C'était une rue d'artisans charpentiers, argentiers, puis de négociants. En 1736, un violent incendie détruisit la rue, qui fut plus tard reconstruite en pierre par la noblesse russe. Elle devint la rue la plus aristocratique de la ville. C’est aujourd’hui une rue piétonne très animée, bordée de galeries d’art, magasins et terrasses.
 
Dîner. Nuit à l’hôtel.   

JOUR 8 : MOSCOU / FRANCE

Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport en fonction des horaires d'avion. Assistance aux formalités d'embarquement et envol à destination de la France.

OU

JOUR 8 : MOSCOU – ROSTOV LE GRAND – YAROSLAVL

Petit déjeuner.
 
Départ de Moscou pour l’Anneau d’Or de la Russie. Arrivée à Rostov le Grand, la capitale de l'une des principautés russes les plus en vue. Elle a été incorporée dans la principauté de Moscou en 1474. Même après avoir perdue son indépendance, Rostov était encore un centre ecclésiastique de la plus haute importance, puisque en 988, elle était l'un des principaux évêchés russes. Visite du Kremlin, l'un des plus beaux de toute la Russie.
 
Déjeuner dans un restaurant local.
 
Départ pour Yaroslavl. Visite de la plus ancienne des villes de la région de la Volga, fondée en l’an 1010 par Yaroslav-le-Sage. La ville contient de nombreuses églises orthodoxes, les murs blancs et les tours du Monastère de la Transfiguration du Sauveur contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du XVIe siècle. A côté du monastère, on peut voir plusieurs églises remarquables, comme Saint-Nicolas et le Prophète Élie qui contiennent quelques-unes des plus belles fresques de l'Anneau d'Or de Russie. Visite du musée "La musique et le temps" pour découvrir une collection d'instruments de musique, de mécanismes, de différentes horloges, de cloches et de plaques datant du XVIII-XX siècle.
 
Dîner. Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 : YAROSLAVL – KOSTROMA – SOUZDAL

Petit déjeuner.
 
Départ pour Kostroma. Visite panoramique de la ville. Fondée vers 1152, elle a été annexée par Moscou au début du XIVe siècle et est devenue un centre industriel au XIXe siècle. Visite du monastère Ipatiev qui est considéré comme le berceau de la dynastie des Romanov et où, en 1613, a été couronné le premier représentant de la famille des Romanov puis découverte de la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Ensuite vous visiterez le musée de l'architecture en bois, où vous pourrez voir des isbas (chalets construits de bois), des granges, des bains, des moulins, des petites églises datant du XVIII-XIX siècle apportées de toute la région de Kostroma.
 
Déjeuner.
 
Visite de l’habitation de Snégourotchka, la fille du Père Noël russe. Dégustation de boissons typiques de la région.
 
Départ pour Souzdal.
Dîner typique dans la maison d'une famille traditionnelle de Souzdal.
 
Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 10 : SOUZDAL – VLADIMIR – MOSCOU

Petit déjeuner.

Visite panoramique de la ville de Souzdal, qui fait partie des villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, la ville est un centre touristique majeur avec de nombreux exemples d’architectures, d’églises et de monastères de l’ancienne Russie. Visite du Monastère du Sauveur-Saint-Euthyme et sa prison. Vous assisterez au concert des cloches musicales.
 
Visite d’un master-class dans l’un des ateliers d’artisanat russe de la région de Vladimir.
 
Départ pour Vladimir.
 
Déjeuner.
 
Visite panoramique de la ville de Vladimir, une des plus anciennes villes de Russie, fondée en 1108. Au cours de la visite, vous découvrirez des joyaux de l'architecture médiévale russe, la Cathédrale de l'Assomption de la Vierge, qui était l'une des principales églises de la Russie du XIII – XIV siècle, la Cathédrale Saint-Dimitri et la célèbre Porte d’Or, le seul élément qui subsiste des anciennes portes de la ville.
 
Retour tardif à Moscou. Diner libre.
 
Nuit à l'hôtel.

JOUR 11: MOSCOU - FRANCE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport en fonction des horaires d'avion. Assistance aux formalités d'embarquement et départ pour destination de la France.

DROITS D’ENTRÉE INCLUS

SAINT-PÉTERSBOURG 
  • La Forteresse Pierre et Paul
  • La Cathédrale Saint Isaac
  • Le Musée de l’Ermitage
  • La Laure Alexandre Nevski à Saint Pétersbourg
  • Le Palais à Pavlovsk
  • Un spectacle folklorique
MOSCOU
  • Le territoire du Couvent Novodievitchi
  • La Galerie Tretiakov
  • Le territoire du Kremlin et une cathedrale
  • Le territoire de Kolomenskoie à Moscou
  • Le métro à Moscou

Tarifs & disponibilités