Accueil / GEORGIE / GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES
  • GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES

GEORGIE - ARMENIE : LES BEAUTES CAUCASIENNES

1999€TTC

PARIS, le 03/05/2020

VOTRE PROGRAMME

La Géorgie et l’Arménie sont deux pays au carrefour de l’Europe et de l’Asie, qui ont su sauvegarder leur identité culturelle au fil de l’histoire en présence de voisins puissants. Partez à la découverte du patrimoine de ces deux peuples: vestiges ourartéens, perses, romains, monastères fortifiés, des paysages somptueux, nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les traditions gastronomiques, artisanales, artistiques, architecturales vous fascineront  par leur singularité.
Un circuit complet pour les passionnés de culture et des rencontres mémorables.

JOUR 1 : FRANCE / TBILISSI

Départ pour Tbilissi. À l’arrivée dans la capitale de la Géorgie, accueil et transfert à l’hôtel.

Installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : TBILISSI / MTSKHETA/ GORI /TSKALTUBO

Petit déjeuner.

Visite de l’ancienne capitale de la Géorgie : Mtskheta. Située au carrefour de la Route de la Soie, elle était et reste un lieu très important dans l’histoire du peuple géorgien.

Visite du monastère de Djvari et de la cathédrale de Svetitskhoveli. Les deux sites sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner.

Continuation par Gori, la ville natale de Staline. Visite du musée de Staline. Edifié par les communistes en 1957, quatre ans après la mort de Staline, il abrite encore le wagon de train blindé (83 tonnes) utilisé pour se rendre aux conférences de Téhéran, Yalta et Potsda.
 
Route vers Tskaltubo.
 
Dîner.

Nuit à l’hôtel.
 

JOUR 3 : TSKALTUBO / BAGRATI / BATOUMI / OUREKI

Petit déjeuner.
 
Départ en direction de la mer Noire. Sur la route, vous visiterez la cathédrale médiévale de Bagrati. Rencontre avec les membres d’un chœur local qui interprèteront des chants polyphoniques.  
 
Déjeuner.
 
Continuation par Batoumi, ville fortement influencée par l’architecture soviétique et la modernité du XXI siècle. Promenade dans le vieux quartier de la ville, découverte des rues du centre-ville, du boulevard et de la place principale.
 
Poursuite jusqu’à Oureki. Installation à l’hôtel.
 
Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : OUREKI / KOUTAISSI / BORDJOMI

Petit déjeuner.
 
Départ en direction de Koutaïssi. L’ancienne capitale du royaume de Colchide datant de 3500 ans est la plus ancienne ville de Géorgie. Visite du complexe monastique de Guelati du XII siècle, centre culturel et intellectuel de la Géorgie. Le monastère est superbement situé à mi-hauteur d'une colline verdoyante.
 
Déjeuner.

Poursuite par la visite du monastère orthodoxe géorgien de Saint-Georges d’Ubissa. Il est célèbre pour ses fresques de type byzantin du XIV siècle.

Continuation en direction de Bordjomi, connue dans toute l’ex-URSS pour son eau minérale. Promenade au parc thermal et dégustation de l’eau de Bordjomi.
 
Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BORDJOMI / AKHALTSIKHE / VARDZIA / GYUMRI

Petit déjeuner.

Départ vers la forteresse de Rabati, située à Akhaltsikhé. Devenue un véritable centre culturel, une ville dans la ville, la forteresse a connu son apogée au XII siècle. Le 16 août 2012, Charles Aznavour est revenu sur les traces de son histoire et s’est produit à Akhaltsikhé, la ville de naissance de son père.

Poursuite par Vardzia. Ici s’élevait l’un des plus grands centres urbains lors de l’âge d’or de la Géorgie. La ville s’étendait sur 13 étages habités, avec l’église de l’Assomption en son centre. Tunnels et passages souterrains reliaient d’une manière assez complexe les différentes structures de la ville. C’est un spectacle grandiose.
Arrêt photo à la forteresse Khertvisi.
 
Déjeuner.
 
Route vers Bavra. Passage de la frontière arméno-géorgienne. Changement de guide et de véhicule.
 
Puis vous prendrez la direction de Gyumri.
 
Dîner au restaurant situé sur la pisciculture, spécialisé dans l’élevage de quatre types de truite et un type d’esturgeon sibérien.
 
Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : GYUMRI / HARICHAVANK / AMBERD/EREVAN

Petit déjeuner.
 
Découverte du centre-ville de Gyumri, dont la partie ancienne abrite encore de vieilles bâtisses cossues, qui ont survécu au séisme de 1988. L’architecture porte davantage l’empreinte de la période coloniale russe que la capitale Erevan. Cette ville est connue aussi par de nombreux artistes-peintres, qui n’en sont pas tous originaires, mais pour qui elle est devenue une ville natale.
 
Visite du complexe monastique de Haritchavank.  Il se compose de deux églises et de plusieurs chapelles restaurées depuis peu et est toujours un des monastères les plus actifs du pays.
 
Déjeuner au restaurant local.

Visite de la forteresse d’Amberd perchée sur un piton rocheux à 2 300m d’altitude. Elle a servi comme résidence d’été du roi et faisait partie du système défensif contrôlant la plaine de l'Ararat. Visite de l’église Karmravor duVII siècleavec sa minuscule chapelle cruciforme et sa coupole octogonale qui a conservé des tuiles d’origine, un joyau d’architecture miniaturisé.

Vous assisterez au théâtre rituel « Tonatsuyts » avec la présentation des rites arméniens, des chansons ethnographiques et des danses traditionnelles.

Route pour Erevan.

Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : EREVAN / ETCHMIATSIN / ZVARTNOTS / EREVAN

Petit déjeuner.
 
Découverte du centre-ville de la capitale avec la Cascade qui abrite le musée de Gafeschian. La place de la liberté avec le bâtiment de l’Opéra, la place de la République...

Visite du Musée d’histoire d’Arménie, qui a une très riche collection d’objets historiques et antiques trouvés lors des fouilles archéologiques dans toute l’Arménie.

Départ pour la ville de Vagharshapat, le centre religieux de l’Eglise Apostolique Chrétienne Arménienne.

Déjeuner.
 
Visite de la cathédrale d’Etchmiatsine bâtie en 303, 1er édifice chrétien après l’adoption du christianisme comme religion d’Etat en Arménie en 301. Visite de l’église Saint - Hripsimé achevée en 618. Poursuite par la visite des vestiges de la cathédrale de Zvatrnots où vous pourrez admirer l’écriture cunéiforme des peuples d’Ourartou.

Retour à Erevan. Temps libre au marché de l’artisanat de la capitale arménienne appelé « Vernissage ».
 
Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : EREVAN / MATENADARAN / GUEGHARD / GARNI / EREVAN

Petit déjeuner.
 
Départ pour le monastère de Guéghard. Visite de l’ensemble monastique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui possède des églises rupestres dont les sculptures sont uniques. Continuation par la visite du Temple païen de Garni datant du 1er siècle après J.C. dédié au dieu Mitra. Visite des bains de type gréco-romain abrités dans les remparts du site.

Déjeuner.

Retour à Erevan. Visite de Matenadarn, un trésor national, se composant d'une collection unique et exceptionnellement riche, devenu l'un des symboles de l'Arménie.
 
Visite du mémorial du Génocide de 1915. Il abrite le musée-institut du Génocide depuis 1991. Tous les ans, le 24 avril, des Arméniens du monde entier viennent se recueillir à cet endroit.
 
Rencontre avec un musicien de Doudouk : la flute arménienne dont l’instrument et la musique sont classés au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
 
Découverte de  la fabrique de tapis des Megerian. C’est une visite intéressante pour découvrir le savoir-faire de la fabrication des tapis qui font partie intégrante de la culture arménienne.
 
Dîner au restaurant de l’usine de tapis.  
 
Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : TSAKHKADZOR / DILIDJAN / HAGHPAT/ AKHTALA/ SADAKHLO/ TBILISSI

Petit déjeuner.

Départ pour Dilidjan. C’est une localité d’un charme incontestable choisie par beaucoup d’artistes, cinéastes, compositeurs, écrivains, et désignée comme le lieu idyllique de villégiature. Visite du petit quartier ethnographique, où se sont installés quelques ateliers d’artisans locaux qui présentent leurs œuvres utilisant les techniques traditionnelles arméniennes.

Continuation par le monastère de Haghpat, qui surplombe le canyon de Debed. Le complexe monastique a été fondé par la reine Khosrovanoush au IX siècle. Il est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Déjeuner.
 
Visite du monastère fortifié d'Akhtala du X siècle. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques de type byzantin datant du XIII siècle sans restauration.
 
Passage de la frontière Géorgie –Arménie à Sadakhlo. Changement de guide et de véhicule. Continuation vers la capitale géorgienne.
Visite de Tbilissi à pied. Découverte de l’église médiévale Metekhi, de la cathédrale de Sioni, de la basilique d’Anchiskhati, la plus ancienne église de la ville, la synagogue, la forteresse Narikala, la mosquée, le quartier oriental des bains sulfureux du XVII siècle…

Promenade sur l’avenue Roustaveli. Tout au long de cette avenue centrale, se succèdent palais et monuments du XIX siècle, vestiges de l’époque où Tbilissi était la capitale coloniale de l’Empire russe dans le Caucase.

Dîner
.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : TBILISSI / LA KAKHETI / TBILISSI

Petit déjeuner.
 
Visite du Musée national de la Géorgie qui possède les plus beaux trésors archéologiques et historiques du pays, dont une riche collection de l’orfèvrerie géorgienne datant du 3ème millénaire avant J-C.
 
Départ pour la Kakheti, région viticole à l’Est de la Géorgie. Visite de l’église de Bodbé, où se trouve la tombe de Sainte Nino qui a converti les Géorgiens au christianisme au IVe siècle. Poursuite en direction de Sighnaghi, un rare exemple d’une ville historique du XVIII siècle. Balade dans la ville à travers les rues étroites et pittoresques. Depuis les remparts, une vue magnifique s’ouvre sur la vallée d’Alazani et le Grand Caucase.

Déjeuner avec des spécialités locales et du vin local.
 
Visite d’un domaine viticole familial local à Velistsikhé, dégustation de vin dont la méthode géorgienne de vinification à l’ancienne est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Retour à Tbilissi par le col de Gombori. Arrêt photo au centre de Telavi.
 
Dîner dans un restaurant traditionnel géorgien accompagné d’un spectacle folklorique.
 
Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : TBILISSI / FRANCE

Petit déjeuner.
 
Transfert à l'aéroport de Tbilissi en fonction des horaires d'avion et départ pour la France.
 

Tarifs & disponibilités